Simultan

La gare

Aus Simultan

Salle d'attente – des peintures, le haut plafond, un horloge dont les aiguilles tournent toujours trop lentement.
Un gars saoule jette une canette de bière vide dans la poubelle pleine. Il revient en trébuchant. Il s'assied à côté de son ami, qui s'allume une clope. Peu après, un employé des SBB CFF FFS lui dit que la salle d'attente est un espace non fumeurs. Il a du mal à comprendre. Il n'a pas envie de s'en aller de là.
Une famille attend le train. La fille âgée de 14 ans prend des prospectus de l'agence de voyage et les montre à son père. Elle rêve de Pays lointains. Sa mère est en train de lire. Son père n'a pas l'air très intéressé. De toute façon il sait qu'il n'aurait pas l'argent pour partir. La réalité ne le fait plus rêver depuis longtemps.

Quai – horaire et destination sont affichés en haut. Les haut-parleurs annoncent l'entrée d'un train.
Une fille avec une guitare sur ses épaules suit le train du regard. Elle sourit quand elle voit son copain à la fenêtre. Elle commence à marcher sans hâte pour rejoindre son wagon.
Un homme – veste dans la main droite, mallette dans la main gauche – est en retard. Il apparaît du passage souterrain comme de nulle part. Il cours, un peu gauchement. Il arrive à monter dans le train juste à temps.

Hall – Caroline entre dans la gare avec sa maman. Les deux sont allées ensemble chez son oncle, le frère de sa maman, pour fêter son anniversaire. Et maintenant il faut rentrer à la maison. Elle habite Neuchâtel. Elle aime bien son oncle: il est sympa et il lui donne toujours du chocolat. Mais cette fois-ci elle est  un peu triste, parce que son oncle aime raconter des histoires et pendant l'anniversaire il a raconté une histoire qu'elle n'a pas aimé. Il a raconté l'histoire d'un cygne mort. D'abord elle ne lui a pas cru. Elle aime bien les cygnes. Elle lui donne souvent du pain, quand elle se promène au bord du lac avec sa maman le dimanche. Puis son oncle a montré à tout le monde la nouvelle dans le journal et là, elle lui a cru. Pauvre cygne!