Simultan

Benoît à Vendredi 12 octobre

Aus Simultan

Le Zentral CDs
9h15: Benoît vient d'arriver au magasin de disques sur la Zentralplatz où il travaille depuis qu'il vit à Bienne. Son chef lui dit qu'il faut faire un inventaire de la section punk.

10h28: Benoît prend une pause. Il va toujours boire un café dans le petit bar de l'autre côté de la route. Ça lui fait plaisir d'échanger quelques mots avec la serveuse. Quand elle le voit, il lui fait un signe de la main et elle sait ce qu'il veut: thé à la vanille & croissant. Puis, il retourne au magasin.

10h37: Un homme âgé entre dans le magasin et demande du Mozart. Benoît lui dit qu'il faut être plus précis, mais qu'il lui montre volontiers où se trouvent les CDs de musique classique. «J'ai dit que je veux du Mozart. Vous ne connaissez pas Mozart, jeune homme? Ils écoutent que de la merde ces jeunes!» Il s'en va. «Que de la merde!»

12h00: Il rentre chez lui, dans son bel appartement rue Dufour. Il coupe  la moitié d'un oignon et un demi poivron jaune. Il les fait revenir dans l'huile, puis, il ajoute dans la petite casserole des tomates en boîte. Il aime bien la cuisine italienne et il aime bien faire à manger.

14h17: Le disque qui crée de l'atmosphère dans le magasin est arrivé au bout de sa dernière trace. Il n'y a pas de clients et il prend du temps pour décider quel autre disque écouter et faire écouter. Il prend "Lifeline", le dernier album de Ben Harper & The Innocent Criminals. Fight Outta You commence.

17h48: Le magasin va bientôt fermer. Son chef est déjà parti parce qu'il va faire le touriste à Rome avec sa femme pendant les prochains dix jours. Benoît lui a juste dit «Ciao! Buon viaggio!». Lui, il n'aime pas les voyages. Il est très bien en Suisse et il n'a pas de raisons de s'en aller de son bel appartement.

19h30: Il allume la télé et il regarde le 19h30. Les nouvelles du jour.

21h45: Il est prêt à sortir. Il a rendez-vous avec des amis au Spielplatz pour une soirée disco.